Édito du 25 novembre 2018

Le Roi de l’Univers

Un jour, le petit prince arriva dans une planète habitée par un roi.

Sire… sur quoi régnez-vous ?

Sur tout, répondit le roi, avec une grande simplicité.

Sur tout ?

Le roi d’un geste discret désigna sa planète, les autres planètes et les étoiles.

Sur tout ça ? dit le petit prince.

Sur tout ça… répondit le roi.

Car non seulement c’était un monarque absolu mais c’était un monarque universel.

Et les étoiles vous obéissent ?

Bien sûr , lui dit le roi. Elles obéissent aussitôt. Je ne tolère pas l’indiscipline.

Nous acclamons aujourd’hui Jésus comme Roi de l’Univers, mais il n’a pas tout à fait le même discours que ce roi. « Ma royauté n’est pas de ce monde » (Jn 18, 36).

Pourtant, il y a une certaine similitude entre Jésus et ce roi. Jésus dit à Pilate : « Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix » (Jn 18, 37), alors que l’autre roi dit au petit prince quand celui-ci lui demanda un coucher du soleil : L’autorité repose d’abord sur la raison.

La différence entre l’autorité des grandes personnes du livre le Petit Prince de Saint-Exupéry et celle de Jésus réside dans le fait que les « grandes personnes » ne vivent que pour posséder de manière autoritaire. La mission de Jésus n’est pas de posséder, mais de manifester l’amour que Dieu nous porte. C’est celle-là la vérité dont Jésus témoigne : Dieu est amour. Quiconque écoute la voix de Jésus se laisse posséder par la vérité de l’amour de Dieu.

C’est ainsi que Jésus règne sur tout l’Univers, en étant un témoignage de la tendresse infinie de Dieu pour notre monde.

Acceptes-tu d’écouter sa voix aujourd’hui ?

+ Père Francisco Dolz