Synode : grand rassemblement diocésain à Saint-Sulpice
Dimanche 22 mai à 14h30, à Saint-Sulpice, tous les fidèles étaient conviés à un rassemblement diocésain, qui permettait de prendre connaissance des contributions de la phase diocésaine du Synode sur la vie de l’Église. Les documents de synthèse sont téléchargeables en ligne. Voir ici. Synthèse ici.
Trois documents ont été présentés et sont disponibles sur le site synodeparis.fr (La Synthèse de 56 pages, la version intégrale des restitutions et des propositions et le document remis à la CEF).
« Voici dans ce document ce que nous nous sommes dit au sujet de l’Église, de notre expérience de l’Église, ici à Paris.
J’ai pris de l’intérêt à le découvrir et à travailler avec l’équipe qui a porté le souci de l’organisation de cette démarche. J’en remercie tous les membres en notre nom à tous.
Plus de six mille personnes ont participé à ces échanges. Merci également à chacun ! Les rencontres ont provoqué une grande joie et beaucoup d’espoir.
Des points de vue différents se sont exprimés, parfois opposés. Une soif profonde s’est manifestée : celle de faire vivre des communautés plus fraternelles, accueillantes, participatives, incarnées !
Des propositions ont été formulées pour y parvenir. « Qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis » (Ps 132).
Le chemin se poursuit : certes au niveau national, à celui de l’Église universelle, mais des choses demeurent possibles dans la vie de notre paroisse, de notre mouvement, de notre association, de notre diocèse pour faire vivre une Église plus synodale où tous les baptisés, dans la complémentarité de leur vocation, portent ensemble sa vie et sa mission. Cela dépend de nous. On ne va pas s’arrêter alors qu’on vient de se mettre en marche !
« Nous sommes le corps du Christ. Chacun de nous est un membre de ce corps. Chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier » (1 Co 12). C’est Lui, le Christ, la source, la lumière, le chemin. Ne l’oublions pas.
Dans les mois qui viennent, avec votre nouvel archevêque, Mgr Laurent Ulrich, poursuivez la route dans l’estime et la juste place de chaque baptisé. « Vous êtes le corps du Christ ! » ».
+ Mgr Georges PONTIER