Laudato si’ à NDAA

Dans son encyclique Laudato Si’, le Pape François appelle tous les hommes, croyants et incroyants, à s’engager pour une « écologie intégrale ». Il convie tout particulièrement chaque chrétien et toutes les communautés chrétiennes à suivre cette démarche.

Après une lecture complète de l’encyclique, courant 2020 – 2021, la paroisse Notre-Dame de l’Arche d’Alliance, a décidé de s’engager à son tour dans ce projet. Dans ce cadre, nous ouvrons sur le site internet de la paroisse une nouvelle page intitulée Laudato Si’ dont le but est de favoriser le partage d’informations, d’expériences et d’actions.

Cette page d’information et d’actions – en cours d’élaboration – propose :

  • des documents de référence de l’Eglise sur l’environnement et « l’écologie intégrale » ;
  • des liens qui permettront de retrouver des activités de l’Eglise sur la transition écologique ;
  • des éléments pour s’y retrouver dans ce vocabulaire nouveau ;
  • des propositions d’actions concrètes pour la paroisse mais aussi pour chacun dans sa vie sociale ainsi qu’avec les enfants.

Mais pour que cette page soit la plus utile possible et réponde aux besoins de chacun, adressez-nous dès à présent toutes vos propositions et suggestions à secretariat.ndaa@gmail.com.

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Cinq ans après la publication de son encyclique sociale et écologique Laudato si’, le Pape François a lancé une année Laudato si’ du 24 mai 2020 au 24 mai 2021 en invitant « toutes les personnes de bonne volonté à se joindre à nous pour prendre soin de notre maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles ». Lire ici l’encyclique.

L’un des mérites de cette encyclique est de nous faire comprendre que tout est lié : il n’y a pas de question environnementale séparée de la question sociale. Le changement climatique, les migrations, la guerre, la pauvreté et le sous-développement sont les manifestations d’une crise unique qui, avant d’être écologique, est, à sa racine, une crise éthique, culturelle et spirituelle.

La crise que nous vivons à cause de la pandémie a rendu tout cela encore plus évident: « Nous avons avancé à toute vitesse, en nous sentant forts et capables en tout » a déclaré le Pape le 27 mars 2020 lors du chemin de Croix. « Avides de profit, nous nous sommes laissés absorber par les choses et étourdir par la hâte… nous n’avons pas pris conscience des guerres et des injustices planétaires, nous n’avons pas écouté le cri des pauvres, et de notre planète gravement malade . Nous avons continué sans nous décourager, pensant que nous restons toujours en bonne santé dans un monde malade ».

François a rappelé que nous sommes appelés «à saisir ce temps d’épreuve comme un temps de choix… le temps de choisir ce qui compte et ce qui passe, de séparer ce qui est nécessaire de ce qui ne l’est pas». Laudato si’ nous guide pour repenser une société où la vie humaine, en particulier des plus faibles, est défendue ; où chacun a accès aux soins, où les gens ne sont jamais rejetés et où la nature n’est pas pillée sans discernement, mais cultivée et préservée pour ceux qui viendront après nous.

La Covid-19 a amplifié le lien intime entre le cri de la terre et celui des êtres humains. Le monde nouveau doit être guéri des maladies de l’autodestruction et de l’injustice. Laudato si’ nous indique le chemin pour être guéris: ce développement inclusif et durable qui mérite le nom d’intégral. Pour le mettre en œuvre, l’encyclique propose le dialogue comme base nécessaire de l’action.

Dans l’écologie intégrale, le rapport de l’homme à la nature n’ignore ni la dimension transcendante et ontologique, celle de Dieu, pas plus que la dimension culturelle et spirituelle, celle d’une humanité ancrée dans des siècles d’histoire au milieu du jardin terrestre. L’environnement n’est pas un décor sur lequel peut se jouer les grandes manœuvres économiques et politiques, mais une relation permanente entre l’homme et la nature qu’il habite, sous le regard du Père.

Pour mettre en place la conversion écologique, le Pape propose à tous les chrétiens de « laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure » (n°217). Dans un cheminement spirituel, le Pape invite à une conversion de notre relation avec la nature. En débutant par une réconciliation, en reconnaissant que nous « offensons la création de Dieu par nos actions et notre incapacité d’agir », il invite à un « changement de cœur » (n°218). Il appelle ainsi à une conversion, tant personnelle que communautaire pour permettre de dépasser les limites individuelles et générer une coopération et des actions d’échelles. Le monde que nous avons reçu gratuitement de l’amour du Père, implique pour nous aussi des actions gratuites, même invisibles.

Découvrez ici 10 citations du Pape François sur l’environnement.

La démarche de la paroisse est d’abord au service d’une sensibilisation de chacun d’entre nous au défi écologique, dans son studio/appartement/maison, en famille, au travail et dans le quartier.

– faire des petits gestes qui ne sont pas si petits…

Comme le Pape le souligne les « petits gestes » quotidiens sont essentiels (cf. § 231).

– Lutter contre le gaspillage de photocopies (feuille de chants, feuilles d’informations paroissiales) et veiller à ne pas trop envoyer de courriels.

– Choix d’une vaisselle durable pour les pots d’été (décision autant écologique que sanitaire : dès l’été 2020 il était recommandé aux dîneurs de la Terrasse d’apporter leurs propres couverts).

– La paroisse est déjà très engagée dans le recyclage des objets usés : livres et vêtements ; piles, ampoules et appareillages électriques. Nos Journées fraternelles sont aussi un bel exemple de « formes intelligentes et rentables de réutilisation, d’utilisation multifonctionnelle et de recyclage » (§ 192 ).

– informer – s’informer – partager

La Ville de Paris  propose aux habitants, d’ici 2023, une collecte séparée des déchets alimentaires produits à la source. Voir ici quelques questions que vous pouvez vous poser. Si la poubelle des Parisiens se compose à plus de 23% de déchets organiques, ils sont encore peu recyclés alors qu’ils représentent une formidable ressource, comme biogaz ou fertilisant, pour certaines activités. Le compost est la matière issue du procédé de transformation biologique de vos déchets organiques. En présence d’eau et d’oxygène, le travail des micro-organismes opère une fermentation qui aboutit à la constitution d’une matière riche en minéraux qui se rapproche du terreau. Chaque Parisien peut réutiliser lui-même ses déchets organiques en le transformant en compost à l’aide d’un composteur ou d’un lombricomposteur. Sachez également que la Mairie du 15e a distribué  600 lombricomposteurs.

Laudato Si’ à NDAA – Suggestions d’actions concrètes

Yuka, une application à télécharger gratuitement sur son téléphone.

Elle permet de scanner le code-barre de plusieurs centaines de produits d’alimentation, d’hygiène et de ménage et d’obtenir ainsi pour chacun une note, tenant compte de ses qualités et surtout de sa dangerosité potentielle en termes de santé, à cause principalement des additifs figurant sur les étiquettes en tout petits caractères ou via des sigles indéchiffrables.

L’application est gratuite, mais on peut aider Yuka par une cotisation annuelle de 15 €, ou en achetant par exemple « Le guide de l’alimentation saine », livre très bien fait qui donne des conseils pour une alimentation responsable et équilibrée avec des recettes de cuisine.

Les Amis de la Terre, association militante qui essaie de sensibiliser, mobiliser l’opinion et faire pression sur les décideurs en faveur de la préservation du climat. Ils lancent ainsi régulièrement des campagnes accompagnées de pétitions ou d’autres moyens d’interpeller les responsables publics.

Une des campagnes actuelles montre comment quatre des plus grandes banques françaises contribuent à financer largement les industries fossiles émettrices de CO2 et explique aussi comment les simples citoyens peuvent agir efficacement à leur niveau.

www.amisdelaterre.org

Le Comité Catholique pour le Développement – Terre Solidaire agit dans plus de 60 pays contre toutes les formes d’injustices. Il œuvre pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…. Son engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans la pensée sociale de l’Église. Il rejoint les préoccupations du Pape François exprimées dans l’encyclique Laudato Si’ que nous avons étudiée cette année, notamment dans le chapitre 5.

www.ccfd-terresolidaire.org  

Marie-Christine PÂRIS : parismarie-christine@orange.fr

Béatitudes écologiques

Quelques idées souriantes :

* Heureux ceux qui ont la patience d’attendre la présence amicale d’une poubelle pour y jeter quelque papier ; ils ajouteront de la beauté à leur quartier.

* Heureux ceux qui sont capables de sourire à un piéton désirant traverser ; ce sourire leur sera sûrement rendu.

* Heureux ceux qui savent s’arrêter pour contempler les beautés de la Création ; elles élèveront leur âme.

*  Heureux ceux qui évitent de rouler à tombeau ouvert : les routes qu’ils emprunteront ne seront plus des « liaisons dangereuses ».

* Heureux ceux qui n’ont pas peur de sortir de leurs habitudes pour moins gaspiller ; ils développeront en eux le sens du bien commun.

* Heureux ceux qui savent faire trois cents mètres à pied ; ils ne s’en porteront que mieux.

* Heureux ceux qui ne regardent pas seulement les défauts de leurs voisins ; leurs relations mutuelles en bénéficieront.

* Heureux ceux qui ont le souci de connaître l’enseignement social de l’Église ; ils seront plus attentifs aux appels des pauvres. *  Heureux ceux qui savent jeûner parfois, non pour leur ligne ou leur santé, mais pour comprendre ceux qui ont faim et apprendre à s’oublier ; ils seront mieux dans leur peau. 

Écoutons le Pape François :

Un changement dans les styles de vie pourrait réussir à exercer une pression saine sur ceux qui détiennent le pouvoir politique, économique et social…. C’est un fait, quand les habitudes de la société affectent le gain des entreprises, celles-ci se trouvent contraintes à produire autrement. Cela nous rappelle la responsabilité sociale des consommateurs : « Acheter est non seulement un acte économique mais toujours aussi un acte moral ». (Laudato Si N° 206)

À propos de nos vêtements, quelques réflexions:

• Un nouveau pantalon en jeans c’est tentant, toutefois avant d’arriver en boutique il parcourt des milliers de kilomètres,  sa production est très consommatrice d’eau et elle ne répond pas toujours à l’éthique. Savez-vous qu’il existe désormais des jeans fabriqués en France en employant le plus possible de ressources locales ?

• Le marché des vêtements de seconde main se développe et c’est une piste intéressante pour des achats plus responsables dans des boutiques ou des sites spécialisés, ou lors de braderies, à commencer par celle de la paroisse ! • Les étiquettes des vêtements peuvent aussi nous guider dans nos choix : produit fabriqué en France (« Origine France Garantie », « France Terre textile ») ou en Europe, textile produit sans recours à des substances nocives, labels de mode éthique et responsable (« OEKO-TEX Made In Green »).

Pour une consommation plus juste, quelques réflexions :

• Dans quel délai avons-nous besoin d’un nouveau produit ? Tout de suite ? Par livraison ? Ou après recherche et comparaisons dans divers lieux proches de chez nous ?

• Et selon quels critères faisons-nous nos achats : Prix ? Qualité ? Production proche ou loin de chez nous ? Par l’achat en ligne, nous acceptons certaines conditions de travail chez des sous-traitants ainsi que le fait qu’une camionnette quasi vide se déplace exprès pour nous livrer un produit à la maison.

• Une petite attention pour les achats de fleurs, spécialement de roses. À Paris, la plus grande partie des fleurs viennent des Pays Bas. Cependant certains types de roses viennent de plus loin. Par avion, des roses sont livrées en nombre du Kenya où ces fleurs sont parfois traitées avec des produits toxiques et où les conditions de travail laissent à désirer. Difficile de connaître toute la vérité sur une belle fleur avant de choisir celle respectant l’environnement et des conditions de travail dignes.  

EGLISE VERTE : PROGRAMME D’ACTIONS 2023

Suite à l’éco-diagnostic, effectué en fin 2022, l’équipe Eglise Verte a proposé pour l’année 2023, en accord avec le P. Vincent Guibert, curé de la paroisse, un programme d’actions qui concerne les trois domaines suivants :

– La sobriété énergétique des bâtiments (église et salles associées)

– La communication

– La préparation d’une soirée d’adoration eucharistique sur le thème de la conversion écologique.

1 – PROGRAMME D’ACTIONS DE SOBRIETE ENERGETIQUE DES BATIMENTS (EGLISE ET SALLES ASSOCIEES) – M Éric Le Roux – intendant de la paroisse

Suivi des consommations.

Un tableau est élaboré pour pouvoir suivre les consommations d’eau, d’électricité et de gaz. Un relevé sera fait chaque trimestre. Le tableau permettra de suivre la consommation trimestrielle et le cumul annuel. Un bilan annuel sera fait, avec les préconisations de l’intendant pour identifier les possibilités d’économie.

Programme pluriannuel de remplacement des systèmes d’éclairage

L’objet est de limiter la consommation d’électricité en remplaçant les systèmes d’éclairage scintillant par des éclairages LED. Le programme, entamé il y a 3 ans, est en cours. Il est prévu de se poursuivre sur une durée de 5 ans. Les travaux de remplacement de l’éclairage principal de l’église sont achevés.

Etudes de systèmes de temporisation du chauffage électrique.

L’objet des études est de pouvoir installer des minuteries permettant d’arrêter le chauffage en dehors des heures d’occupation des locaux et ainsi de limiter leur consommation électrique.

On prévoit la mise en place d’un système de temporisation pour le système de chauffage centralisé (salles de réunion du sous-sol) et pour chaque radiateur (salles de catéchisme). Au préalable les anciens radiateurs de type « grille-pain » à faible rendement seront remplacés.

Le bon fonctionnement des temporisations nécessitera de communiquer auprès des personnes occupant ces salles.  

2. PLAN DE COMMUNICATION Marie-Hélène Amiel

Trois canaux sont particulièrement indiqués pour communiquer vers les paroissiens : la feuille d’information paroissiale, le site internet de la paroisse et les annonces après la messe.

La feuille d’information paroissiale (FIP)

Une annonce sur le label Eglise verte est parue en décembre 2022, après l’obtention du niveau Lis des champs, sur la base d’un texte proposé par l’équipe et validé par le Père Vincent Guibert, dans la version électronique. Une présentation plus complète a été intégrée à la FIP papier (et électronique) le 27 janvier 2023.

Pour faire vivre la démarche dans la FIP et pour répondre à certains objectifs du programme d’actions, il est prévu que paraisse dans la FIP :

– Une fois par trimestre, un point sur la démarche, présentant les actions en cours ou envisagées (cela peut être une action emblématique ou quelques exemples).

– Une fois par mois, proposer aux paroissiens une action à conduire eux-mêmes ou une réflexion à avoir ou une prière sur la Création.

– Durant le carême, quelques billets d’information écrits, avec le CCFD, sur le thème de l’alimentation.

Le site internet de la paroisse

Le site internet dispose déjà d’un espace Laudato Si’. Un espace Eglise Verte lui sera rattaché. Il pourra présenter des éléments sur l’éco-diagnostic et sur le programme d’actions et renvoyer, par un lien hypertexte, au site de l’Eglise verte. Le groupe Eglise verte fera une proposition en ce sens.

Les annonces après la messe

L’impact des annonces en fin de messe est important. A un moment choisi, la participation de la paroisse à l’Eglise Verte pourra être ainsi valorisée.

Ce n’est pas forcément une annonce spécifique mais, par exemple, lors de l’annonce de la soirée d’adoration et de prière sur le thème de la conversion écologique, il sera rappelé que la paroisse est partie prenante du label Eglise verte et, en une phrase, indiquer qu’il s’agit d’un « un outil d’encouragement et de progression » qui participe d’une démarche oecuménique (par exemple).

3. SOIREE D’ADORATION EUCHARISTIQUE SUR LA CONVERSION ECOLOGIQUE

L’équipe a en charge de préparer la soirée d’adoration eucharistique du 23 mars prochain pour la proposer au P. Vincent. Des textes de méditation proposés seront tirés, en partie, de l’encyclique Laudato Si.

4. AUTRES PERSPECTIVES

L’équipe de l’Eglise Verte de la paroisse (qui prévoit de s’agrandir à d’autres paroissiens) réfléchira aux orientations suivantes :

Rencontrer des représentants des différentes activités de la paroisse

Il s’agit de trouver des relais et le cas échéant de renforcer l’équipe Eglise Verte (par exemple d’un jeune professionnel). Dans ce but, on rencontrera des représentants de différentes activités de la paroisse, éventuellement par l’intermédiaire du Père Vincent et des prêtres de la paroisse (par exemple : Jeunes Pro, Groupes Evangile, groupe CCFD, etc.)

Il sera utile de disposer d’un support de communication pour expliquer ce qu’est l’Eglise Verte et où en est la paroisse (éco-diagnostic, programme d’actions).

Réunion d’information ouverte

Une réunion d’information pourra avoir du sens pour présenter les actions concrètes déjà menées et informer les paroissiens sur des actions à venir qui nécessitent leur participation (par exemple adhésion à une AMAP, placements financiers responsables…).

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