La Sainte Trinité

         Seul un Dieu pouvait briser à ce point l'image impériale que les hommes aiment se faire de Dieu : Tout-Puissant, Impassible, Solitaire. Seul un Dieu pouvait Se donner le droit d'être tout le contraire de ce que l'on attend de Dieu. Les risques que Jésus a pris pour devenir proche du plus lointain, consolateur du plus isolé, purificateur du plus souillé, ont été démesurés. Seul un Dieu pouvait accepter de perdre la face pour nous rendre un visage !
        L'Evangile devient clair désormais. Jésus était l'Amour fait homme. Il était le visage humain du Dieu invisible. Ses gestes, d'une bonté poussée à l'extrême : c'est le Buisson Ardent de l'éternel Amour.
        L'Évangile devient limpide. De toute éternité, Dieu est "Relation". "Le Père est l'Origine ; le Fils est le Visage ; l'Esprit l'Intériorité" (O. Clément).
        "Au commencement était le Verbe ». Dieu était, en Lui-même, conversation ininterrompue, échange, communion, don, accueil, partage... Le monde est né d'un débordement de la Joie divine. Et la fête des mères est aussi la fête de la tendresse de Dieu dont le nom hébreu est "Rahamim" : entrailles maternelles.
        Chacun de nous est invité à entrer dans la famille éternelle. Nous avons été créés pour ce bonheur sans ombre, sans angoisse. Alors c'en sera fini de notre solitude. Le monde aura trouvé son enchantement. Il ne nous reste qu'à nous préparer un cœur où un tel feu puisse brûler.
Père Christian CLAVÉ